AccueilFinanceTout savoir sur l’exonération redevance TV à 70 ans 

Tout savoir sur l’exonération redevance TV à 70 ans 

Rate this post
La redevance TV est une forme d’impôt qui est payé par tout citoyen disposant d’un poste téléviseur. Cependant, il existe des rangs de personnes qui peuvent être acquittées de cette redevance TV. On parle alors dans ce cas d’exonération redevance TV. Doit-on continuer de payer la redevance TV à 70 ans ? Peut-on réclamer l’exonération de la redevance TV même avant l’âge de 70 ans ? Voici un article qui renseigne toutes les informations relatives à l’exonération redevance TV 70 ans.

Qu’est-ce que la redevance TV ?

Encore appelée redevance audiovisuelle, la redevance TV est une taxe prélevée de façon périodique chez tout citoyen qui dispose d’une télévision. Son objectif est de couvrir partiellement les dépenses des antennes de télévision locales. Pour certains pays, cette taxe est également appliquée aux antennes publiques de radio. En revanche, il est désormais proscrit dans certains pays, à l’instar des Pays-Bas et en Bruxelles-Capitale depuis respectivement les années 2000 et 2001. De même, la redevance TV n’est plus payée par les citoyens de la Région wallonne depuis l’an 2018. Elle est payée par les citoyens de manière mensuelle.

Par ailleurs, le montant de la redevance TV est défini par le gouvernement et il varie d’une région à une autre. Si l’on remonte en 2022, les citoyens de la France métropolitaine payaient comme redevance TV une somme de 138 euros. Dans cette même année, les autres citoyens qui n’habitaient pas la zone métropolitaine étaient taxés à 88 euros. Notifions que la redevance TV est passée en même temps que les taxes d’habitation, soit les 15, 20 et 25 novembre selon votre moyen de paiement. Toutefois, une exonération redevance TV 70 ans est possible.

Lire aussi :  Faut-il acheter des Actions Air Liquide ?

Exonération redevance TV 70 ans

Exonération redevance TV 70 ans : comment ça marche ?

En principe, l’âge d’un citoyen ne peut être une justification pour que ce dernier boycotte son devoir de payer la redevance TV. En revanche, tout citoyen ayant au moins 70 ans peut réclamer une exonération de la redevance TV. De même, les personnes âgées d’au moins 60 ans et qui ne disposent pas de grands moyens financiers sont permis de faire une demande d’exonération de la redevance TV. De là, il est clair que dépourvu d’assujetties, aucune personne âgée de 70 ans ne peut obtenir une exonération de la redevance TV.

Lire aussi :  Comment remplir un chèque ?

De même, il faut que vous disposiez d’une exonération de taxe d’habitation avant de pouvoir espérer une exonération de la redevance TV. Notifions qu’au 1er janvier 2004, toute personne âgée de 65 ans se sont vues attribuées une exonération de la redevance -audiovisuelle. Ainsi, il vous suffisait de franchir les barres de 65 ans et vous pouvez réclamer une redevance audiovisuelle en étant certain en étant de recevoir gain de cause. D’autre part, certains doivent être sans grands moyens financiers avant de pouvoir obtenir une exonération redevance TV 70 ans.

Exonération redevance TV : est-ce possible avant 70 ans ?

Avant tout, retenez que la redevance TV est une obligation (soit un devoir) à laquelle tout citoyen est appelé à être fidèle. En revanche, il est bien possible que vous ayez une exonération de la redevance audiovisuelle avant l’âge de 70 ans. Toutefois, afin de voir votre demande acceptée, vous devez nécessairement remplir certaines conditions. Lesquelles conditions sont entre autres :

  • Absence de poste téléviseur : il est nécessaire, voire obligatoire, de le notifier lors de la déclaration de vos biens matériels ou physique ;
  • La condition d’âge : elle est réservée uniquement aux personnes à faibles revenus, les personnes sans emploi et ayant au moins 60 ans ;
  • La condition physique : lorsque vous êtes touché par un handicape, vous êtes admis à bénéficier d’une exonération de redevance TV ;
  • Toute personne vivant dans une maison de retraite et dont l’habitation est vide peut avoir une exonération de redevance audiovisuelle même avant l’âge de 70 ans.
Lire aussi :  Délai d'encaissement d'un chèque d'acompte

En France, l’État ménage des efforts afin de supprimer le paiement des taxes de la redevance audiovisuelle par les contribuables. Ceci depuis septembre 2022. Cependant, cette suppression ne sera effective que cette année. Elle concerne également la taxe d’habitation sur votre résidence principale. L’impôt sur le revenu n’est pas mis en marge par cette suppression.

Dianehttps://www.oeconomia.net
Diane est la voix experte derrière Oeconomia.net, spécialisée dans la finance, l'économie et le business. Avec un diplôme en sciences économiques, elle décrypte les tendances financières et propose des analyses pertinentes. Sa passion est de rendre les sujets économiques accessibles à tous, en fournissant des conseils pratiques aux entrepreneurs et investisseurs. Sur Oeconomia.net, Diane partage son savoir afin de guider ses lecteurs à travers le monde complexe de la finance et du business.
RELATED ARTICLES

Répondre à :

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments