AccueilFinanceVir débit : définition et différents types

Vir débit : définition et différents types

1/5 - (1 vote)
Il existe des termes et opérations bancaires qui ne sont pas compréhensibles instinctivement.  Ainsi, le vir débit peut paraître insondables pour certains novices dans le domaine des banques. Que savoir d’un virement débit et comment ça se passe ? Telles sont des interrogations auxquelles cet article va donc essayer d’apporter plus d’éclaircissements.

C’est quoi le vir débit ?

Le vir débit ou le « virement débit » peut-être une opération de rectification. À la suite d’une opération de virement qui a crédité un compte, par erreur de la banque, il est évident de rectifier cette erreur en annulant ce crédit par un débit du même montant. En effet, le virement est une technique bancaire par laquelle un titulaire de compte donne l’autorisation à l’établissement bancaire de créditer le compte d’une tierce personne. Il peut se faire entre des comptes bancaires d’une même banque ou entre des comptes bancaires de banques différentes. Le virement peut s’effectuer également entre différents comptes appartenant à une même personne.

Toutefois, l’opération d’un virement peut prendre plusieurs jours. De la sorte, il est contraire aux paiements effectués en espèces qui libèrent le débiteur dès l’instant où il a remis les sommes qu’il doit à son créancier. Dans le cas d’un virement bancaire, le débiteur n’est libéré qu’au moment où la somme virée est créditée au compte bancaire du créancier. Ce qui peut poser alors, le problème de la responsabilité de l’établissement du donneur d’ordre s’il a anormalement tardé à réaliser l’opération et la question du calcul des intérêts.

Lire aussi :  Faut-il Acheter Action Société Générale ?

Qu’est-ce que le vir débit instantané ?

Le virement débit instantané est un nouveau service bancaire. Il permet aux particuliers comme aux entreprises de faire un virement SEPA en l’espace de 10 secondes et ce virement est crédité immédiatement. Le service est disponible 24h/24 et 7 jours/7. Ce service instauré par la Banque Centrale Européenne a pour objectif de rénover les systèmes de paiement. Le plafond du montant de ce service peut varier d’une banque à une autre mais le plafond à l’échelle européenne instauré par la Banque Centrale Européenne est de 15 000 euros.

Lire aussi :  Faut-il Acheter Action Société Générale ?

Pour faire un vir débit instantané, il faut sélectionner l’option correspondante dans son espace client. C’est en réalité un service principalement destiné à être effectué en ligne.  Le virement débit instantané s’effectue entre deux comptes en moins de 10 secondes. Toutefois, ce virement ne peut être annulé et il faudra aussi que votre banque propose cette option.

Différence entre le virement débit instantané et le virement bancaire classique

La différence entre le virement débit instantané et le virement bancaire classique se situe au niveau du temps de l’opération. Le virement bancaire classique n’est pas exécuté immédiatement, contrairement au vir débit instantané. Pour un virement bancaire classique, le virement est crédité sur le compte du bénéficiaire dans un délai de 1 à 3 jours ouvrables. De la sorte, un virement classique effectué un samedi par exemple ne peut être crédité au bénéficiaire avant le lundi. Ce qui n’est pas le cas d’un virement débit instantané. L’opération d’un virement débit instantané s’effectue automatiquement et le bénéficiaire peut voir son compte crédité même le dimanche. Cette promptitude fait que le virement débit instantané est encore payant alors que le virement bancaire classique est une opération gratuite si elle est effectuée en ligne dans l’immense majorité des banques.

Lire aussi :  Faut-il encore acheter une Action Total ?

Questions récurrentes en rapport avec un vir débit

Nombreuses sont les interrogations en rapport avec le vir débit. Voici des répondre à quelques-unes.

Comment annuler un virement débit à la banque Postale ?

Lorsqu’il s’agit d’un virement débit ponctuel, l’ordre de paiement est définitif si le virement est reçu par votre bénéficiaire.  Il n’est plus réalisable d’annuler un ordre de virement dès lors qu’il a été « reçu » par le bénéficiaire.

Lire aussi :  Code de délivrance LCL : Qu'est-ce que c'est et comment l'obtenir ?

Quels sont les types de vir débit possible ?

Les différents types de virement débit bancaire sont le virement immédiat, le virement différé et le virement instantané. Pour un virement immédiat, les fonds sont transférés immédiatement sur le compte du bénéficiaire. L’ordre de virement est différé dans le temps pour le virement différé. Quant au virement instantané, les fonds sont réceptionnés instantanément.

Comment connaître l’origine d’un vir débit ?

Il n’est pas difficile de connaître l’origine d’un virement débit. En effet, sur le libellé, il est indiqué la nature et l’origine de l’opération de virement. Que ce soient l’identité de l’émetteur, l’identité du récepteur, la banque émettrice, la banque réceptrice, la date, le montant, l’objet, etc., tout est inscrit sur le libellé du virement.

Quel est le délai pour annuler un vir débit ?

Il n’y a pas de délai réglementaire pour annuler un virement débit. L’annulation d’un vir débit doit se fait le plus tôt possible dans le délai moyen d’exécution d’un virement qui est compris entre 1 et 3 jours ouvrés.

Un vir débit est-il payant ?

Les virements débit SEPA ponctuels réalisés sur internet sont généralement gratuite pour la plupart des banques. Cependant, ils sont payants lorsqu’ils sont réalisés en agence ou par téléphone.

Lire aussi :  CoinGecko : Découvrez cette plateforme de cryptomonnaie

Est-il possible de bloquer un débiteur ?

Il est bien possible de bloquer un débiteur. Pour cela, il faut adresser une requête d’annulation au fournisseur. Cette requête doit être effectuée via une lettre recommandée demandant de ne pas présenter le prélèvement et en précisant l’identifiant du créancier et la référence unique du mandat.

Lire aussi :  Comment changer l’intitulé d'un compte bancaire ?

 

 

Dianehttps://www.oeconomia.net
Diane est la voix experte derrière Oeconomia.net, spécialisée dans la finance, l'économie et le business. Avec un diplôme en sciences économiques, elle décrypte les tendances financières et propose des analyses pertinentes. Sa passion est de rendre les sujets économiques accessibles à tous, en fournissant des conseils pratiques aux entrepreneurs et investisseurs. Sur Oeconomia.net, Diane partage son savoir afin de guider ses lecteurs à travers le monde complexe de la finance et du business.
RELATED ARTICLES

Répondre à :

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments