Comment changer l’intitulé d’un compte bancaire ?

intitulé d'un compte bancaire
Rate this post

Pour authentifier l’auteur d’un compte bancaire, plusieurs informations entrent en jeu. Parmi ces dernières, figure l’intitulé du compte. En raison de son importance, le changement de ces informations n’est pas toujours aisé. Comment procède-t-on au changement de l’intitulé d’un compte bancaire ?

À quoi se rapporte l’intitulé d’un compte bancaire ?

À l’ouverture d’un compte bancaire, qu’il soit en présentiel ou en ligne, plusieurs informations sont utilisées. Si certaines permettent de l’organisme financier de s’affirmer, d’autres par contre se rapportent à l’auteur ou aux titulaires du compte. C’est le cas de l’intitulé d’un compte. Il s’agit d’un ensemble d’informations qui permet à chaque banque de recenser les utilisateurs et à chaque propriétaire de faire des translations en toute sécurité.

Généralement, l’intitulé du compte porte le nom et le prénom du ou des propriétaires du compte. Aussi, y figurent le numéro sous lequel le compte est ouvert et parfois la boîte postale du titulaire. Ces informations, lorsqu’elles sont mal fournies, peuvent gravement exposer le compte et son titulaire. C’est probablement pour réduire les risques que des astuces ont étés multipliés pour permettre à chaque titulaire de compte de vérifier l’intitulé de son compte et, s’il y a lieu, d’engager la procédure exigée.

Par quels moyens vérifier intitulé de compte ?

Il existe des astuces pour vérifier l’ensemble de ces informations énumérées précédemment. Le premier a trait au RIB de votre compte. Pour trouver l’intitulé d’un compte, il suffit, à cet effet, de consulter le RIB du compte. Le RIB vous renseigne sur toutes les informations qui constituent l’intitulé de votre compte. La deuxième possibilité pour retrouver l’intitulé de votre compte, c’est de le consulter en ligne. Dans ce cas, il faudra se rendre sur le site de votre banque pour vous identifier et consulter votre compte.

En dehors de cela, une autre porte de sortie existe. Aujourd’hui, presque toutes les banques offrent l’accès à leurs différentes opérations via des applications mobiles. À cet effet, vous pouvez télécharger l’application de votre banque pour vérifier l’intitulé de votre compte bancaire. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous rendre directement en banque pour demander l’intitulé de votre compte. Ici, vous passez soit par le guichet, soit vous utilisez les automates.

Comment changer l’intitulé d’un compte bancaire ?

C’est une question fréquente. Et il faut reconnaître qu’il n’est pas condamnable de se demander ce qui adviendrait de votre compte bancaire si éventuellement les informations de l’intitulé ne sont pas justes. Ici, il y a deux cas. La règle et l’exception.

Modification de l’intitulé de compte bancaire : Quelle est la règle ?

Lorsque vous avez des problèmes avec l’intitulé d’un compte bancaire, cela peut beaucoup vous coûter, voire tout. Puisque contrairement aux autres problèmes, la modification ou le changement de l’intitulé d’un compte bancaire n’est pas un problème ordinaire, encore moins facile. Parce qu’il n’est pas possible de changer l’intitulé, ni d’y apporter des modifications quelconques. La raison est simple. La sécurité du compte en dépend. À cet effet, ce sont soit vos informations sont justes et vous êtes légalement reconnu comme étant le titulaire, ou elles sont fausses et vous n’en êtes pas. Pour éviter ces problèmes, il est important de bien fournir les informations nécessaires et d’en avoir la confirmation dès l’ouverture de votre compte. Autrement, vous pouvez perdre votre compte ou vous voir engager un long processus judiciaire pour le récupérer. Toutefois, cette règle admet une exception assez particulière.

Le cas particulier des couples divorcés

Il n’y a pas de règle sans exception. S’il est formellement interdit de procéder à une modification quelconque de l’intitulé d’un compte bancaire, le divorce constitue l’exception. Avant d’entrer dans les détails, il faut mentionner qu’il s’agit là d’une et une seule exception qui ne s’applique qu’aux couples mariés au moment de l’ouverture du compte. En effet, la communauté de vie autorise les couples légalement mariés à ouvrir un compte en banque commun. Conscient que d’un instant à un autre, la vie commune peut basculer du mauvais côté, il est permis aux concernés d’échapper à la règle dès que le divorce est prononcé. Ainsi, le compte joint peut, après le divorce, porter le nom d’une seule personne ou être dissout. Dans tous les cas, les époux doivent apporter des papiers justificatifs de la séparation de la vie commune.

Quels sont les pièces justificatives demandées pour le changement de l’intitulé d’un compte bancaire ?

Pour attester de la nécessité ou de l’urgence de la modification, la banque exige la constitution d’un dossier de demande. Ce dernier devra contenir des pièces justificatives de votre demande de modification ou de changement de l’intitulé de votre compte bancaire. Entre autres pièces qui ne doivent pas faire défaut, vous avez la raison de votre demande. Elle doit être formulée de manière directe, claire et précise.

Ensuite, vous avez le numéro du compte puis, le ou les noms sous lesquels le compte avent été enregistrés. Enfin, votre dossier doit faire mention de l’identité de la personne qui sera dorénavant le titulaire du compte. Il faut souligner que le défaut d’une seule de ces pièces expose votre dossier au rejet. Lorsque la banque juge convenable la raison de votre demandé, elle procédera à la modification d’intitulé de votre compte bancaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *