AccueilEntrepriseLes raisons manifestes de l’inégalité salariale homme femme

Les raisons manifestes de l’inégalité salariale homme femme

4/5 - (1 vote)
Le revenu salarial des femmes est habituellement en deçà de celui des hommes. Les raisons de cette inégalité salariale homme femme font objet de débat en économie, mais également en sociologie. Ceci pour faire la part des responsabilités entre les constructions sociales et la discrimination sexiste. Découvrez alors dans cet article, les raisons plausibles de l’inégalité salariale homme femme.

Choix éducationnels et professionnels des femmes 

Les femmes, autant que les hommes, réalisent de plus en plus des progrès remarquables en matière de scolarisation, mais elles affichent toujours un revenu de travail inférieur à celui des hommes. De la sorte, le salaire moyen des femmes représente environ 90 % de celui des hommes. En effet, les femmes sont peu présentes des certains métiers et professions, ce qui contribue aux écarts salariaux entre les sexes. Bien qu’il ait plus de femmes dans des domaines plus habituellement masculins, elles ne choisissent pas pour autant des parcours professionnels plus payants. Elles se concentrent en réalité dans un éventail restreint de professions, occupent les postes subalternes et sont moins payées. Le secteur de la santé, par exemple, enregistre une forte concentration des femmes, ce qui est un déroulement des écarts salariaux entre les sexes. La non-diversification des choix de carrière des femmes est probablement une cause des inégalités économiques entre les femmes et les hommes.

Lire aussi :  Comment choisir une enseigne lumineuse pour son entreprise ?

Il serait alors raisonnable d’encourager les jeunes femmes à étendre les horizons lors des choix de filières d’études. Toutefois, tous les acteurs du monde du travail doivent être sensibilisés sur la persistance des stéréotypes de genres en milieu de travail ainsi que les coûts associés à leurs effets néfastes. Que ce soient les employeurs, les travailleuses et les travailleurs, les syndicats, ils doivent être tous sensibilisés, tant d’un point de vue personnel que collectif.

Lire aussi :  Comment profiter de la pension d’invalidité automatique après 3 ans d’arrêt maladie ?

Les raisons saillantes de l’inégalité salariale homme femme

Des études réalisées sur l’inégalité salariale homme femme, il en ressort plusieurs faits saillants qui expliquent cet état des choses. L’écart salarial entre les hommes et les femmes découlerait ainsi du fait que :

  • Les femmes n’osent pas demander des revenus à la hauteur de leurs compétences. Elles ne demandent pas non plus des augmentations.
  • Les emplois mieux rémunérés sont masculins. Le domaine de la construction par exemple est bien rémunéré, mais emploie que 1,3 % de femmes.
  • Le marché du travail étant compétitif, les femmes ayant, ou pouvant avoir, des enfants sont souvent écartées. De la sorte, les femmes sont recrutées pour des travaux à temps partiel.
  • La société patriarcale limite les femmes à leurs rôles stéréotypés et favorise ainsi les hommes pour les emplois professionnels. Les femmes sont donc obéissantes à éduquer les enfants, à être au service de la famille et à prendre soin des siens.
  • Les femmes sont frappées par la conciliation travail-famille. Pour des raisons familiales, elles manquent souvent à leurs obligations professionnelles.
  • Les conditions de travail préoccupent plus les femmes que les rémunérations. Lors des négociations, les hommes sont plus dans la vision de confrontation, ce qui rend les femmes moins à l’aise.
Lire aussi :  Éligibilité à la 5G : définition, test et avantages

Il faut également noter que des données de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont démontré l’écart des salaires important entre les femmes mères et les femmes non mères. Il est ainsi déplorable de constater que les femmes sans enfant sont distinctement plus rémunérées que celles qui ont des enfants.

Lire aussi :  Quels sont les essentiels à savoir sur la gamification ?

Les solutions éventuelles de l’inégalité salariale homme femme

Il existe des pistes de solutions pour remédier à l’inégalité salariale homme femme. Cela passe d’abord par l’accompagnement des filles dans leur cursus scolaire. C’est une mesure importante pour défaire les barrières érigées qui favorisent l’écart salarial. Un travail d’identification des emplois dits traditionnellement féminins doit également être fait. En effet, il y a des rôles traditionnels confiés naturellement aux femmes sans rémunérations. Ces rôles étant essentiels, ils doivent être rémunérés à juste prix. Aussi, s’il est établi que la mixité des équipes accroit la qualité du travail, il faudra donc qu’une véritable volonté d’inclure les femmes dans les emplois non traditionnels soit démontrée.

 

Dianehttps://www.oeconomia.net
Diane est la voix experte derrière Oeconomia.net, spécialisée dans la finance, l'économie et le business. Avec un diplôme en sciences économiques, elle décrypte les tendances financières et propose des analyses pertinentes. Sa passion est de rendre les sujets économiques accessibles à tous, en fournissant des conseils pratiques aux entrepreneurs et investisseurs. Sur Oeconomia.net, Diane partage son savoir afin de guider ses lecteurs à travers le monde complexe de la finance et du business.
RELATED ARTICLES

Répondre à :

Please enter your comment!
Please enter your name here
Lire aussi :  Apporteur d’affaires : définition, missions et rémunération

Most Popular

Recent Comments