AccueilFinanceIndexeuro PX4 : tout savoir sur l’Indice SBF120

Indexeuro PX4 : tout savoir sur l’Indice SBF120

Rate this post
L’investissement sur les marchés financiers devient de plus en plus un centre d’intérêt qui incite tous, que ce soient les traders ou les non-initiés. Il suffit de prendre des positions sur des actifs dont les variations vous font gagner ou perdre de l’argent. Pour ce faire, il existe plusieurs types d’actifs et plusieurs produits financiers dont le PX4, communément appelé l’Indice SBF120. Qu’est-ce que PX4 ? Comment fonctionne-t-il ? Voici un récapitulatif de tout ce que vous devez savoir sur l’Indexeuro PX4.

Qu’est-ce que Indexeuro PX4 ?

Dans votre posture de trader, vous envisagez prendre position sur le SBF120. En revanche, vous ignorez ce qu’est l’Indexeuro PX4. En effet, c’est l’Indexeuro PX4 qui est communément appelé SBF120. Mais qu’est-ce que le SBF120 en réalité ? Le SBF120 désigne un indice français de la bourse de Paris. Ainsi, l’Indexeuro PX4 est l’abréviation de « Code Mnémonique de l’indice français de la place de Paris, le SBF 120). Le terme Indexeuro indique qu’il s’agit en effet de la bourse de Paris. Par ailleurs, PX4 désigne le code Mnémonique de l’indice de la bourse SBF120. Ainsi, cet actif peut être retrouvé sur tout Broker, que ce soit sous le nom PX4 ou SBF 120.

Lire aussi :  Code de délivrance LCL : Qu'est-ce que c'est et comment l'obtenir ?

Décortiquons un peu le terme SBF120. SBF désigne la « Société des bourses françaises ». Quant à 120, il marque les 120 valeurs françaises qui sont plus échangées sur le marché de la bourse de Paris. Le SBF120 est diffusé par le marché NYSE Euronext. L’Indixeuro PX4 est composé de trois types de CAC 40. Au nombre de ceux-ci, nous avons :

  • CAC 40 : les 40 premières capitalisations ;
  • CAC Next 20 : les 20 valeurs dont l’importance succède aux 40 valeurs composant le CAC 40 (le CAC 40 et le CAC Next 20 forment le CAC Large 60) ;
  • CAC Mid 60 : les 60 premières capitalisations des premiers et seconds marchés (hors CAC Large 60)
Lire aussi :  Indexeuro PX1 : tout savoir sur l’indice français de la bourse

Le SBF120 enregistre sa première cotation sur une base de 1000 points, le 31 décembre 1990.

L’Indexeuro PX4 ou SBF120 : les différentes formes et ses performances

Le calcul du SBF120 est normalement fait en dividendes. Lesquels dividendes ne sont pas réinvestis. Cependant, l’AMF soutient que les performances d’un indice doivent être intégrées dans le calcul cet indice, y compris les dividendes pris en compte. Ainsi, deux versions du SBF 120 avec dividendes réinvestis existent :

  • Le SBF 120 GR, pour Growth return qui consiste à réinvestir les dividendes bruts ;
  • Le SBF 120 NR, pour Net Return où les dividendes sont réinvestis net ; autrement dit, après imposition.

Dès 2021, la valeur de l’Indexeuro PX4 est légèrement inférieure à 44 00 points pour une performance annuelle de 5 %. Sans prendre en compte les dividendes, sa performance dépasse légèrement celle du CAC 40 dont le rendement annule était de 4,08 %. Ainsi, la performance historique de l’Indexeuro PX40 ou SBF 120 est celle des cinq dernières années (soit 6,08% de performance et 18,76% de volatilité).

Lire aussi :  Comment remplir un chèque Crédit Agricole ?

Indexeuro PX4

Comment investir dans le SBF 120 (Indexeuro PX4) ?

Étant l’agrégation de trois indices boursiers, l’Indexeuro PX4 n’a pas d’ETF répliquant sa performance. Vous voulez investir dans le SBF 120 ? Il est recommandé de conjuguer plusieurs ETF : réplication du CAC Large 60 (composé du CAC 40 et du CAC Next 20) et réplication du CAC Mid 60.

Quelles sont les alternatives au SBF 120 ?

Le SBF 120 étant un indice plus représentatif du marché boursier dans son ensemble, en investissant en lui, vous prémunissez mieux les risques relatifs à la performance de chacune de ses entreprises. Toutefois, retenez que l’indice SBF 120 est largement représenté par le CAC 40 (soit 83 %).

Lire aussi :  Code de délivrance LCL : Qu'est-ce que c'est et comment l'obtenir ?

MSCI France, une bonne alternative pour investir sur l’Indexeuro PX4

Une meilleure alternative pour investir dans les grandes capitalisations françaises est de se pencher vers le MSCI France qui, d’ailleurs, représente l’ensemble du marché boursier français. Néanmoins, cet indice ne suit que 71 entreprises, et plus de sa moitié est représentée par les 10 premières capitalisations. Cette insuffisance est comblée par la méthodologie MSCI. Cette dernière vous permet de prémunir certains risques de sur-représentation sectorielle. La volatilité plus faible de celui-ci de cette méthodologie rassure plus.

Dianehttps://www.oeconomia.net
Diane est la voix experte derrière Oeconomia.net, spécialisée dans la finance, l'économie et le business. Avec un diplôme en sciences économiques, elle décrypte les tendances financières et propose des analyses pertinentes. Sa passion est de rendre les sujets économiques accessibles à tous, en fournissant des conseils pratiques aux entrepreneurs et investisseurs. Sur Oeconomia.net, Diane partage son savoir afin de guider ses lecteurs à travers le monde complexe de la finance et du business.
RELATED ARTICLES

Répondre à :

Please enter your comment!
Please enter your name here
Lire aussi :  Comment avoir des chèques vacances gratuitement ?

Most Popular

Recent Comments