AccueilEntrepriseComment choisir une enseigne lumineuse pour son entreprise ?

Comment choisir une enseigne lumineuse pour son entreprise ?

Rate this post
L’enseigne lumineuse est aujourd’hui un moyen très efficace pour vendre l’image de votre entreprise. Grâce à cette stratégie, vous augmentez les chances de votre société d’être repérée par une large communauté. C’est un choix qui attire la curiosité des passants qui pourraient devenir vos potentiels clients. Toutefois, afin de choisir une enseigne lumineuse qui convient à votre entreprise, il existe certains détails que vous devez prendre en compte.

Quels critères pour choisir une enseigne lumineuse ?

Pour choisir une enseigne lumineuse qui fera démarquer votre entreprise parmi tant d’autres, il existe quatre critères essentiels que vous devez considérer :

  • Emplacement réservé à l’installation de l’enseigne lumineuse,
  • La technologie mise en place,
  • Le type d’éclairage idéal,
  • Le design et la forme.

Emplacement réservé à l’installation de l’enseigne lumineuse

L’emplacement qui doit accueillir l’enseigne lumineuse ne se choisit pas au hasard. Il existe certains paramètres qui entrent en compte. En premier lieu, il faut évaluer la faisabilité pratique. En deuxième lieu, vérifiez si l’endroit choisi pour l’installation respecte les règles d’urbanisme établies dans votre localité.

En troisième lieu, il faut tenir compte de vos préférences. La position de l’enseigne doit être stratégique et accessible à tous les regards. À cet effet, vous avez la possibilité de poser l’enseigne sur le sol ou de la fixer sur le toit. Cependant, la pratique la plus répandue pour les entreprises de type commercial est de poser le dispositif sur la façade externe du bâtiment.

Lire aussi :  Comment profiter de la pension d’invalidité automatique après 3 ans d’arrêt maladie ?

La technologie mise en place

Il existe différentes technologies que vous pouvez utiliser pour les enseignes lumineuses. Parmi les options, deux technologies se démarquent. Il s’agit des enseignes lumineuses LED et celles lumineuses néon. Chaque choix possède ses avantages. Les enseignes lumineuses LED sont plus privilégiées pour leur durabilité et leur fiabilité. Elles peuvent tenir pendant 3000 heures par an.

Lire aussi :  Gestion du capital humain : Avantages, défis et outils

En dehors de ces atouts, on peut aussi compléter l’aspect économique. Ce sont des modèles qui consomment moins d’énergie. De plus, vous pouvez utiliser toutes les couleurs que vous souhaitez. Concernant les enseignes lumineuses néon, elles ont l’avantage d’apporter une ambiance vintage ou rétro.

Le type d’éclairage idéal

Quel type d’éclairage choisi pour votre enseigne ? C’est un point clé qui vous différencie du choix fait par les concurrents. Il existe deux types d’éclairage. Vous pouvez choisir entre l’éclairage direct et celui indirect. L’éclairage direct rend lumineuses les lettres dans leur intégralité. Par contre, l’éclairage indirect créé de halo par projection.

Le design et la forme

Pour le choix du design et de la forme, il existe de nombreuses possibilités. Vous pouvez privilégier par exemple des lettres lumineuses en 3D ou un caisson lumineux. Le totem lumineux est aussi une bonne option.

Cependant, le choix de la forme de l’enseigne est lié au message que vous souhaitez écrire. Ceci implique aussi le choix des dimensions. À cet effet, il est recommandé d’être précis et court dans votre message. Toutefois, il doit refléter votre identité et les détails de vos services.

Pourquoi choisir une enseigne lumineuse pour son entreprise ?

De façon générale, l’objectif d’une enseigne commerciale est de rendre votre entreprise visible et d’indiquer aux passants votre présence. Pour ce qui est d’une enseigne lumineuse, les avantages vont au-delà. Tout d’abord, elle est plus captivante. Contrairement à une enseigne classique, celle-ci peut être repérée à une longue distance.

Lire aussi :  Yomi Denzel : Parcours de ce pionnier du dropshipping

On peut l’apercevoir facilement à l’autre bout de la rue. Elle suscite plus la curiosité des passants et permet de vous localiser plus facilement parmi vos concurrents. L’autre avantage est qu’il rendra votre entreprise visible à tout moment.

Lire aussi :  Yomi Denzel : Parcours de ce pionnier du dropshipping

Quels sont les différents types d’enseignes lumineuses ?

On retrouve sur le marché trois grands types d’enseignes lumineuses. D’abord, on distingue les caissons. C’est le type d’enseigne utilisé pour exposer les affiches sur des stands ou sur les bâtiments. Ensuite, on retrouve des enseignes à DEL. Ce sont des modèles les plus adaptés pour du marketing. Ils fonctionnent à base des diodes électroluminescentes.

Enfin, on dispose des enseignes au néon. Ce type d’enseigne convient mieux aux bars, aux clubs VIP et aux complexes hôteliers. Il est conçu avec des équipements technologiques de dernières générations. La durée de vie des enseignes au néon est variable. Elle est comprise entre 4 et 7 ans.

Quelles sont les règles à connaître avant de fixer son enseigne lumineuse ?

L’installation d’un enseigne lumineuse est bien encadrée par la loi. Avant de fixer celle que vous avez choisie, il faut consulter l’arrêté en vigueur dans votre mairie. Il existe certaines normes techniques que vous devez respecter. Il s’agit par exemple de l’efficacité lumineuse et du seuil d’éclairage maximal qui sont clairement définis.

Il est interdit aux entreprises commerciales et professionnelles d’installer des enseignes lumineuses clignotantes. Ces types d’enseignes sont uniquement réservés aux services d’urgence et aux pharmacies.

Aussi, dans le but de réduire la pollution nocturne et surtout de diminuer la consommation d’énergie, aucune enseigne lumineuse, quelle que soit sa taille, ne doit plus rester allumer entre 1 h et 6 h du matin. Toute violation de l’une de ces règles entraine des peines d’amende.

Dianehttps://www.oeconomia.net
Diane est la voix experte derrière Oeconomia.net, spécialisée dans la finance, l'économie et le business. Avec un diplôme en sciences économiques, elle décrypte les tendances financières et propose des analyses pertinentes. Sa passion est de rendre les sujets économiques accessibles à tous, en fournissant des conseils pratiques aux entrepreneurs et investisseurs. Sur Oeconomia.net, Diane partage son savoir afin de guider ses lecteurs à travers le monde complexe de la finance et du business.
RELATED ARTICLES

Répondre à :

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments