AccueilEntrepriseÉligibilité à la 5G : définition, test et avantages

Éligibilité à la 5G : définition, test et avantages

Rate this post
Au XXIe siècle, la technologie évolue à grande vitesse. On entend souvent parler de la 5 G sans savoir concrètement de quoi il s’agit. L’expression « 5 G » signifie que nous sommes à la « cinquième génération » de technologies de communication téléphonique. Elle se démarque sur plusieurs points par rapport à la « 4G ». Elle est déjà présente en France, mais tout le monde ne bénéficie pas encore de l’éligibilité à la 5G. En effet, pour profiter de cette technologie, il existe certaines conditions qui doivent être réunies. Comment savoir si vous êtes éligible à la 5 G  ?

Quand parle-t-on d’éligibilité à la 5G ?

On parle d’éligibilité  à la 5G lorsque vous résidez ou vous travaillez dans une zone couverte par la technologie 5 G. Tout dépend du fournisseur que vous avez choisi. En effet, si vous voulez bénéficier de cette technologie, il faut que votre opérateur mobile s’investisse beaucoup plus dans le déploiement de la 5 G. Cela veut dire qu’il doit installer un grand nombre d’antennes 5 G.

En réalité, si votre fournisseur déploie assez d’infrastructures pour étendre l’éligibilité à la 5G sur le territoire national, vous avez plus de chance d’être couvert. En revanche, si les antennes 5G installées sont moins nombreuses, vous avez moins de chance de profiter convenablement de cette technologie. Aussi, il faudra voir votre position par rapport à l’antenne la plus proche de vous. Si l’infrastructure est un peu éloignée, vous pouvez être couvert avec une utilisation limitée. Cela veut dire que votre localisation géographique est également un facteur important.

Lire aussi :  Apporteur d’affaires : définition, missions et rémunération

Pour l’installation des infrastructures, les grandes villes sont plus privilégiées. Dans le cas où vous aurez des difficultés à utiliser les atouts de l’internet (envoie des mails, visualisation des films, animation des conférences par visioconférence), l’idéal est de changer d’opérateur mobile s’il existe un autre fournisseur qui propose l’éligibilité à la 5G de votre zone. Autrement, vous devez retourner à la 4G.

Lire aussi :  Yomi Denzel : Parcours de ce pionnier du dropshipping

Comment reconnaître si vous êtes couvert en 5 G ?

Pour déterminer votre éligibilité à la 5G, il existe deux possibilités. Vous pouvez réaliser un test débit 5G ou passer par la carte de couverture mobile 5G mise à votre disposition par l’Arcep.

Eligibilité à la 5G : Réalisez un test débit

L’objectif d’un test débit 5G est de connaître la vitesse de connexion internet de votre téléphone. Pour ce faire, allumez votre smartphone et cliquez sur l’option « Lancer le test » qui se trouve en haut de votre écran. Le processus peut prendre quelques secondes voire quelques minutes, le temps de bien analyser les différentes données. Ce test vous permettra de connaître :

  • le débit descendant qui est la vitesse de téléchargement,
  • le débit montant qui représente la vitesse d’envoi,
  • la latence qui constitue la stabilité de votre connexion.

Si la valeur des débits montant et descendant est élevée, cela signifie que votre connexion est meilleure, d’où une probable éligibilité à la 5G. La latence est le temps qui s’écoule entre l’activation d’une action et le moment où elle se réalise. Une latence quantitative se manifeste par une mauvaise connexion. En revanche, une latence moins élevée est la preuve d’une connexion réactive.

Lire aussi :  Orange wister : connaître ce service de l’opérateur mobile Orange

La procédure reste la même, que ce soit sur un Android ou sur un iPhone utilisant le système d’exploitation iOS. Grâce à ce test débit 5G, vous pouvez comprendre pourquoi votre connexion est bonne ou mauvaise.

Consultez l’Arcep

La deuxième possibilité pour savoir si vous bénéficiez d’une éligibilité à la 5 G de votre fournisseur est de consulter la carte de couverture mobile 5G établie par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (Arcep). Une fois connecté sur le site, allez dans le menu et cliquez sur le nom de votre opérateur mobile.

Lire aussi :  5 astuces pour trouver un cours d’anglais gratuit personnalisé

Choisissez ensuite l’option « Couverture » puis « 5 G ». Observez bien la carte de couverture mobile 5G qui s’affiche et insérez le nom de votre ville. Vous pouvez voir clairement si une antenne 5G appartenant à votre opérateur mobile est installée ou non dans votre zone.

Eligibilité à la 5G : la vitesse de la technologie

D’après les essais effectués par les opérateurs, l’éligibilité à la 5G fournit une connexion dont les débits peuvent atteindre 70 Gbit/s. Ce qui représente une amélioration spectaculaire par rapport à la 4G dont les débits tournent autour de 71 Mbit/s. À cette performance, s’ajoute une latence réduite qui se retrouve dans l’ordre d’une milliseconde (1 ms) alors qu’elle est de 20 ms en moyenne pour la 4 G.

En revanche, pour ce qui est de la portée, on ne note pas une grande progression de la technologie. Les tests réalisés sur la bande d’ondes millimétriques montrent que la 5G couvre une distance de 500 m autour du pylône sans prendre en compte les obstacles qui limitent cette portée.

Lire aussi :  Comment mettre de l’argent sur PayPal ?

Quels sont les avantages de l’éligibilité à la 5G ?

La 5G apporte certaines améliorations qui le démarquent nettement de la 4G. On note notamment une hausse de dédits et une baisse de la latence qui représentent un avantage considérable pour l’expérience utilisateur. Ce dernier peut passer facilement d’une cellule à une autre grâce à la fluidité de la mobilité du réseau. Avec la 5G, le transfert des données est plus rapide et les pertes de signal sont limitées.

Dianehttps://www.oeconomia.net
Diane est la voix experte derrière Oeconomia.net, spécialisée dans la finance, l'économie et le business. Avec un diplôme en sciences économiques, elle décrypte les tendances financières et propose des analyses pertinentes. Sa passion est de rendre les sujets économiques accessibles à tous, en fournissant des conseils pratiques aux entrepreneurs et investisseurs. Sur Oeconomia.net, Diane partage son savoir afin de guider ses lecteurs à travers le monde complexe de la finance et du business.
RELATED ARTICLES

Répondre à :

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments