AccueilEntrepriseCroissance organique en entreprise : définition, procédure et avantages

Croissance organique en entreprise : définition, procédure et avantages

Rate this post
Il est indispensable à toute entreprise de croitre et se développer. Cette croissance peut se situer à plusieurs niveaux. Et cela dépend également de nombreux facteurs. Toutefois, on répertorie généralement deux types indispensables à la vie de toute entreprise. Il s’agit de la croissance externe qui considère les acteurs externes et la croissance organique qui engage l’environnement interne de l’entreprise. Cet article vous apprend l’essentiel sur la croissance organique en entreprise.

Qu’est-ce que la croissance organique en entreprise ?

La croissance organique montre l’évolution d’une entreprise par l’emploi et la promotion de ses propres ressources internes. De ce fait, elle consiste, pour une entreprise, à prendre des dispositions stratégiques orientées vers ses composantes internes. Ceci pour améliorer sa productivité et ses performances. Cette stratégie s’exécute sans l’intervention de facteurs externes et présente de nombreux intérêts lorsque l’entreprise est dans une phase d’expansion et d’innovation.

En effet, pour une entreprise qui veut durer dans le temps, il serait inconcevable de ne pas avoir une stratégie de croissance organique. Les principales ressources d’une entreprise étant son personnel son matériel, ses ressources financières, quels que soient ses objectifs, sa stratégie et son âge. Ces éléments sont en réalité les leviers d’appui de l’entreprise à tout instant lorsqu’elle souhaiterait développer de nouveaux produits, trouver de nouveaux clients ou satisfaire des partenaires. Le fait de miser sur la croissance organique revient donc à investir pour le développement des potentiels de chaque ressource. Toutefois, il s’avère plus facile de garder un certain contrôle sur la croissance organique que sur la croissance externe. La croissance organique s’appuyant sur des facteurs plus contrôlables par l’entreprise. De la sorte, pour établir une stratégie de croissance organique, l’on n’a pas besoin d’assez de moyens et la stratégie peut s’inscrire parfaitement dans une vision à long terme. Par exemple, l’achat de nouveaux moyens logistiques s’avère un investissement dont les retours financiers profiteront à l’entreprise sur une longue durée.

Lire aussi :  Comment mettre de l’argent sur PayPal ?

En ce qui concerne le personnel, la croissance organique permet de maintenir à niveau les compétences des employés, de les garder motivés pour l’atteinte des objectifs et de garder un bon esprit d’équipe au sein de l’entreprise.  Et pour les ressources financières, elle permet éventuellement à l’entreprise de rester autonome.  Elle peut s’autofinancer ses projets pour être plus efficace et plus réactive à plus long terme.

Lire aussi :  Éligibilité à la 5G : définition, test et avantages

Comment maintenir la croissance organique efficace en entreprise  ?

Les actions pour favoriser une croissance organique efficace sont nombreuses. Ces actions sont dirigées chacune sur un facteur donné avec un objectif précis. De la sorte, pour les ressources humaines, le personnel est une composante fondamentale de l’entreprise. Le renforcement des compétences est une action capitale à mener à l’endroit du personnel pour développer et optimiser son potentiel. C’est une bonne stratégie de croissance organique. Elle implique la formation des ressources humaines existantes en vue de les spécialiser et de les perfectionner dans différents domaines. Toutefois, le retour sur investissement va s’inscrire dans la durée. Dans le cadre des ressources matérielles, l’achat des matériels plus performants et la construction des infrastructures plus adaptées aux objectifs de l’entreprise sont capitaux pour la croissance organique.

Pour le développement d’entreprise en général, il s’agira de mener des actions comme :

  • la création de nouveaux produits ;
  • les recherches ou études pour l’expansion à l’international ou pour gagner de nouveaux marchés ;
  • le développement des éléments de différenciation pour se démarquer des concurrents ;
  • des dispositions marketing adaptées et ciblées,
  • des plateformes de vente en ligne optimisées.
Lire aussi :  Les raisons manifestes de l’inégalité salariale homme femme

Il faut toutefois noter que le premier et principal facteur de vérification de l’évolution d’une entreprise est la clientèle. Et une bonne stratégie de croissance organique peut induire une augmentation du portefeuille client, une augmentation des ventes et des bénéfices plus conséquents.

Quels sont les avantages de la croissance organique en entreprise ?

Les avantages de la croissance organique sont nombreux au sein d’une entreprise. En adoptant une croissance organique efficace, cela permet à l’entreprise d’effectuer régulièrement le contrôle sa progression sans avoir recours à une entité extérieure. Des décisions sont donc prises continuellement pour adapter le rythme de croissance aux besoins. Une stratégie de croissance organique est également bien moins risquée par rapport à une croissance externe.

Lire aussi :  Gestion du capital humain : Avantages, défis et outils

La croissance organique en entreprise ne nécessite pas de s’adapter à un changement. Le fonctionnement de l’entreprise reste le même, mais l’entreprise doit favoriser le développement de sa culture d’entreprise.  Toutefois, la croissance organique nécessite l’intégration efficiente de nouveaux employés et d’une nouvelle organisation de travail. Dans ces cas, l’entreprise peut avoir recours à l’accompagnement au changement nécessaire.

Quelles sont les formes de croissance organiques en entreprises ?

Il existe des formes de croissance organique que les entreprises peuvent appliquer en fonctions de leurs besoins. Il s’agit en autres formes de croissance de :

  • Le renforcement des compétences des collaborateurs. Que ce soient des compétences professionnelles, personnelles ou relationnelles, le renforcement des compétences permet d’améliorer la productivité et d’obtenir un meilleur rendement. Il permet aussi aux collaborateurs de s’investir davantage dans le succès de l’entreprise.
  • L’innovation qui consiste à acquérir de nouvelles technologies, à adopter de nouvelles dispositions de travail, etc. Elle permet de progresser les avantages concurrentiels de l’entreprise.
  • L’écoute permanente du marché. L’écoute permanente de son marché et des besoins de ses clients permet à l’entreprise d’offrir des produits répondant efficacement à la demande.
Lire aussi :  Yomi Denzel : Parcours de ce pionnier du dropshipping

En somme, le développement d’une entreprise ne se limite pas aux ressources disponibles. Et l’adoption d’une croissance organique efficace est très avantageux dans d’une entreprise qui se veut moderne. C’est un moyen des dirigeants pour appréhender les défis de l’environnement externe.

Dianehttps://www.oeconomia.net
Diane est la voix experte derrière Oeconomia.net, spécialisée dans la finance, l'économie et le business. Avec un diplôme en sciences économiques, elle décrypte les tendances financières et propose des analyses pertinentes. Sa passion est de rendre les sujets économiques accessibles à tous, en fournissant des conseils pratiques aux entrepreneurs et investisseurs. Sur Oeconomia.net, Diane partage son savoir afin de guider ses lecteurs à travers le monde complexe de la finance et du business.
RELATED ARTICLES

Répondre à :

Please enter your comment!
Please enter your name here
Lire aussi :  Les raisons manifestes de l’inégalité salariale homme femme

Most Popular

Recent Comments