AccueilAssurance3 conseils pour choisir une assurance scooter 50 Cc

3 conseils pour choisir une assurance scooter 50 Cc

Rate this post
L’assurance scooter est obligatoire pour les conducteurs. Face à la diversité des offres d’assurance, il peut être compliqué de faire le choix adéquat. Vous devez donc prendre en compte vos besoins et certains détails afin de choisir la bonne formule et le bon assureur. Découvrez ici 3 conseils pour le bon choix d’une assurance scooter 50 Cc.

 

Tenir compte de l’usage de l’engin pour le choix de votre assurance scooter 50 Cc

L’usage du scooter est à considérer pour le choix de l’assurance. Si vous conduisez essentiellement en ville, les risques d’accrochage, d’accident ou encore de vol sont beaucoup plus élevés. Il convient d’opter donc pour une bonne assurance pour la protection du scooter et du conducteur contre les risques. Vous devez choisir la formule assurance tous risques si vous êtes un citadin sauf si votre véhicule est neuf. S’il a déjà quelques années, vous pouvez vous contenter d’une assurance au tiers. Pour ceux qui le savent, lorsque le scooter a moins de valeur, la garantie vol coûte plus chère. De plus, elle vous rapportera peu en cas de sinistre. En effet, le montant de l’indemnité est déterminé sur la valeur du scooter.

 

Pour les personnes qui roulent en zone rurale, une assurance scooter 50 Cc tous risques coûtera beaucoup moins chère qu’en milieu citadin. Toutefois, il ne sert à rien d’en choisir si vous n’en avez pas vraiment besoin. Par exemple, si votre engin passe la nuit dans votre garage, cette option ne vous convient pas. Il est moins exposé au vol et aux dégradations. De plus, les risques d’accident sont moins grands dans ce type de milieu. La circulation n’est pas très dense. Ainsi, vous pouvez vous contenter d’une assurance au tiers.

Lire aussi :  Palmarès des assurances-vie 2024 : voici les meilleures options !

 

Lire aussi :  Comment rédige-t-on une lettre de résiliation assurance auto ?

Choix d’une assurance scooter 50 cc : tenir compte de la valeur du véhicule

Comme l’assurance scooter 50 cc sert à protéger votre engin, il est important de considérer sa valeur. Si vous avez un véhicule neuf, le prix de votre assurance sera plus élevé. Il est évident qu’un scooter qui a de la valeur va coûter cher en cas de réparation. De même, si vous optez pour la garantie vol pour un véhicule neuf, le prix de l’assurance va grimper. Il en de même si votre scooter fait partie des modèles les plus volés. Lorsqu’un véhicule est neuf et qu’il a de la valeur, il risque de faire objet de vol. Il est donc conseillé d’opter pour la garantie vol au moment du choix de votre assurance scooter 50 cc.

Si vous avez un ancien engin, vous pouvez être confronté à un dilemme. Vous pouvez vous demander s’il est vraiment utile de protéger le scooter car il n’a plus beaucoup de valeur et le risque de vol est moindre. Les assureurs en sont conscients et diminuent un peu le tarif de leur assurance. Toutefois, en cas de vol, votre indemnité sera différente de celle que vous auriez eue si votre moto avait été neuve. Avec la franchise à verser à la compagnie d’assurance, vous risquez de ne pas être bien indemnisé pour le vol de votre scooter. Opter pour une assurance avec garantie vol n’est pas forcément idéale.

 

Considérer les équipements et accessoires de valeur

La garantie “équipements du conducteur” est de plus en plus proposée dans les contrats d’assurance scooter. Il est possible que vous ayez des équipements comme le pantalon de pluie, les gants de sécurité, un casque haut de gamme, un gillet airbag ou encore le blouson renforcé. Dans ce cas, vous ne devez absolument pas hésiter à prendre un contrat avec la garantie “casque et gants” aussi connue sous le nom de garantie “équipement du conducteur”.

Lire aussi :  Comment calculer le bonus assurance auto ?

Cela vous permet d’être indemnisé en cas de dégradation de vos équipements ou de vol. Toutefois, vous devez lire attentivement les conditions pour être indemnisé, le montant de la franchise à payer pour cette formule et le plafond de remboursement.

Lire aussi :  Palmarès des assurances-vie 2024 : voici les meilleures options !

Par contre, si vous disposez d’un équipement très basique, il serait judicieux de ne pas choisir une formule d’assurance scooter avec cette garantie équipement. En retirant cette garantie, vous pourrez réaliser des économies sur le prix de votre assurance scooter 50 Cc.

En résumé, le choix d’une assurance scooter ne se fait pas au hasard. Il est important de tenir compte de certains critères comme la valeur du bien, les équipements et accessoires et bien plus encore.

Dianehttps://www.oeconomia.net
Diane est la voix experte derrière Oeconomia.net, spécialisée dans la finance, l'économie et le business. Avec un diplôme en sciences économiques, elle décrypte les tendances financières et propose des analyses pertinentes. Sa passion est de rendre les sujets économiques accessibles à tous, en fournissant des conseils pratiques aux entrepreneurs et investisseurs. Sur Oeconomia.net, Diane partage son savoir afin de guider ses lecteurs à travers le monde complexe de la finance et du business.
RELATED ARTICLES

Répondre à :

Please enter your comment!
Please enter your name here
Lire aussi :  Comment calculer le bonus assurance auto ?

Most Popular

Recent Comments